Nous sommes tous des photographes, nous avons toujours un appareil photo sur nous et nous capturons de plus en plus tous les petits et grands moments qui nous entourent. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises photos, il n'y a que des photos qui reflètent nos intérêts, notre style, notre personnalité, notre environnement.

Les photos sont devenues de plus en plus spontanées - aujourd'hui, il est acceptable d'avoir les yeux fermés, la bouche de travers, la tête pas entièrement sur le photo ou des personnes mal cadrées... les photos sont passées de très formelles à amusantes et légères pour capturer des moments présents... même la photographie formelle comme la photographie de mariage s'est transformée pour raconter de véritables histoires.

Voici quelques idées pour rendre tous ces moments encore meilleurs.

Recherchez la lumière optimale.

Recherchez la lumière optimale.

L'éclairage est important en photographie car il peut donner l'ambiance et le ton de la photo. Il peut être aussi dramatique ou subtil que vous le souhaitez mais également ajouter de la chaleur ou de la profondeur. Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez moduler l'éclairage dans vos photos.

Sources de lumière

  • Photographiez au lever et au coucher du soleil pour un éclairage plus cinématographique et dramatique.
  • Pour une lumière plus douce et plus diffuse, avec moins d'ombres, photographiez par temps brumeux, nuageux ou couvert. Une lumière plate et large qui n'est pas trop brillante permet à votre sujet de rester au centre de l'attention.
  • Donnez à l'éclairage et au sujet la même importance dans vos photos en utilisant une source de lumière plus étroite, comme la lumière qui entre par la fenêtre.
light sources
 Direction de la lumière

Direction de la lumière

Il existe trois directions principales de la lumière :

  • La lumière derrière votre sujet ajoute une ambiance éthérée.
  • La lumière derrière vous, en tant que photographe, éclaire le sujet.
  • La lumière venant des côtés permet de créer des jeux d'ombres.

Expérimentez différentes directions d'éclairage ; les besoins en éclairage varient en fonction des situations et des sujets.

Lumière naturelle ou flash

  • Pour des photos douces et naturelles, optez pour la lumière naturelle à l'extérieur ou près d'une fenêtre.
  • Utilisez le flash à l'extérieur avec la lumière du jour pour faire ressortir subtilement vos sujets.
  • Utilisez le flash en cas de faible luminosité pour obtenir un aspect dramatique et photojournalistique.
 Lumière naturelle ou flash

composition

Créez une composition unique.

La composition d'une photo est la manière dont vous choisissez d'organiser vos objets et sujets dans le cadre. Vous pouvez ajouter de l'intérêt visuel à n'importe quelle photo en jouant avec la disposition de chaque élément grâce aux quelques conseils ci-dessous.

  • Faites attention à l'arrière-plan. Un arrière-plan encombré peut distraire et détourner l'attention du sujet.
  • Encadrez votre photo avec des arcs, des portes, des branches d'arbre et d'autres éléments intéressants pour ajouter un attrait visuel.
  • Expérimentez différentes perspectives : mettez-vous au ras du sol ou photographiez de haut.
  • Dirigez les yeux du spectateur vers un point précis à l'aide de lignes directrices dans votre photo.
  • Respectez la règle des tiers : utilisez la grille de votre appareil photo pour placer les sujets dans les tiers du cadre.
  • Veillez à ce que votre photo soit équilibrée et soyez attentif à la symétrie de votre positionnement des éléments dans le cadre.

Faites la mise au point.  

La mise au point de votre photo montre à votre spectateur ce qui est important dans le cadre, grâce à la netteté et au contraste. Cela dépend principalement de la manière dont vous souhaitez mettre en œuvre votre vision créative dans n'importe quelle situation, et doit être réfléchi avant le déclenchement de l'obturateur.

  • Nettoyez régulièrement votre objectif avec un chiffon doux pour obtenir des photos nettes et claires.
  • Lorsque vous prenez des photos à l'aide d'un mobile, appuyez sur ce que vous voulez mettre au point.
  • Expérimentez la profondeur de champ en estompant l'arrière-plan derrière votre sujet pour un rendu plus artistique.
  • Montrez le mouvement grâce à la mise au point ; figez un moment dans le temps ou capturez votre sujet en mouvement.
  • Les photos dont la mise au point n'est pas parfaite peuvent être belles et présenter une texture intéressante.

find your focus

    print

    Imprimez vos projets photo

    Conservez toutes les photos que vous avez prises pour vous rappeler tous les conseils et astuces photographiques que vous avez appris et utilisez-les pour perfectionner votre art.

    Faites durer les moments

    Qu'il s'agisse de magnifiques photos de paysages ou de portraits de personnes que vous aimez, imprimez et conservez-les grâce à des formats d'impression polyvalents tels que les tirages carrés, les posters, les mini-tirages et bien plus encore. Apportez les photos que vous prenez à la maison. Que vous créiez des tasses et des aimants personnalisés pour la cuisine ou des toiles et des panneaux photo pour votre chambre, personnalisez chaque pièce avec un décor personnalisé mettant en valeur vos photos.